Studio LaGuarda France, le retour dans la lumière…

 

Parfois, il est besoin de s’arrêter, s’éloigner de tout et de s’asseoir…

Dans toute démarche artistique, voire personnelle, la réflexion, le silence, le vide prennent sens comme nulle part ailleurs.

Cela n’entraîne pas forcément un changement radical de vie, d’idéaux ou de voiture. Le changement n’est que rarement un but en soi, le plus souvent le changement est une conséquence, un dommage collatéral parfois ou simplement une excuse à deux balles.

Mais quand l’on s’aperçoit que la route empruntée n’est pas celle choisie, alors remettre ses bottes et son cuir, et changer de direction, ce n’est pas changer, ni même évoluer.

C’est simplement corriger le tir.

 

Pour ceux qui ont manqué le début

Le Studio LaGuarda France, et plus globalement le travail d’Eric LaGuarda, sont issus des années les plus noires de ce dernier. Dans cette période de misère, du matériel a été acheté, le Studio a été fondé, la qualité de la production photographique a décollé, des ventes, des expos, des publications ont vu le jour.

A cette période de misère et d’investissement intense, a succédé une autre période plutôt chargée en problèmes de santé. En Décembre 2012, Eric LaGuarda a échappé de justesse à la Grande Faucheuse, et se bat depuis lors pour retrouver une santé tout juste correcte.

Cette période, du début 2013 à mi 2016, aurait du voir un certain nombre d’évolutions et d’ajustements, mais au lieu de cela, du retard a été pris dans tous les domaines. Moins d’efficacité donc plus de temps passé devant l’ordi, moins de sommeil donc plus de fatigue, pour au final avancer au ralenti et courir après son ombre… Ce que l’on appelle aimablement aller droit dans le mur.

Il était donc temps de corriger le tir, ce que nous allons essayer de vous détailler ci-après.

 

 

Une identification claire

Difficile de distinguer, entre Eric LaGuarda le président, Eric LaGuarda le photographe et le Studio LaGuarda France lui-même…

La nouveauté…

L’élaboration de textes de présentation et d’organigrammes fonctionnels.

La constitution d’une bibliothèque de signatures et d’une charte graphique.

La refonte du système de contrats internes et externes.

 

Une production structurée

Du charme classique au custom, en passant par le fetish, l’heroic fantasy, la pinup classique ou néo classique, Eric LaGuarda poursuit inlassablement les univers qui le font vibrer depuis son adolescence.

Le problème ? Là où la plupart des photographes et studios professionnels proposent un style, un concept, un univers, le Studio en propose une bonne dizaine et ne compte pas s’en arrêter là.

La nouveauté…

Une présentation mieux structurée et plus simple, relayée par des éléments d’identification appropriés et une vue globale qui permet de mieux appréhender la cohérence de ces univers.

 

Une communication active et cohérente

Photos, calendriers, tirages d’art… Depuis 2012, la production du Studio LaGuarda allie originalité et qualité professionnelle.

Cependant, globalement, les gains financiers et d’image ne sont pas à la hauteur des investissements fournis.

La nouveauté…

Un plan de communication, qui assure une relation régulière avec clients, partenaires, connaisseurs ou simple curieux.

Une démarche marketing qui assure une réelle présence sur les secteurs porteurs et émergents.

 

Une production complète : textes, photos, vidéos

Beaucoup de photos, quelques articles de presse… Le Studio LaGuarda s’est positionné dès le début sur la photographie et le photo-reportage.

Seulement voilà, l’évolution de la technologie et de la société moderne fait que la photo n’est plus un secteur aussi porteur qu’auparavant.

La nouveauté…

A l’activité de blogging démarrée en 2016, va s’ajouter une activité vidéo complète : conception, réalisation, production.

Une activité spécifique Drone viendra compléter la palette de production.

Le Studio comportera désormais 2 départements, le département Photographies et le département Vidéo Lab. Un troisième département, Drone Division, verra le jour une fois que le dossier d’accréditation sera finalisé.

 

Une équipe élargie et multi-compétente

Depuis ses tous débuts, le Studio LaGuarda France tourne avec 2 membres opérationnels : le Président et son assistante.

L’hyper-réactivité de cette micro-organisation a permis d’avancer rapidement dans les premiers temps. Mais elle atteint actuellement ses limites, face à des activités de plus en plus étendues et exigeantes.

La nouveauté…

Le renforcement de la structure et des compétences disponibles, par l’intégration de nouveaux membres réguliers, temporaires ou occasionnels.

Un intéressement aux résultats pour les membres impliqués dans les projets rémunérateurs.

Un processus de délivrance d’attestations de compétence aux membres actifs qui le souhaitent.

La mise en œuvre de partenariats officiels avec des organismes et associations complémentaires.

 

La liberté de ton et d’engagement

Pas de tir à corriger de ce côté-là. Le Studio LaGuarda France se veut libre de ton et d’engagement.

La nouveauté…

Une communication plus visible sur les valeurs et la symbolique qui animent certaines de nos démarches. Bien que l’expérience montre que cela n’intéresse finalement pas grand monde…

 

En conclusion

Notre objectif est de nous tourner le plus possible vers une structure professionnelle, tout en privilégiant ce qui fait notre force, à savoir notre originalité, notre qualité et notre indépendance intellectuelle.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

UA-74771524-1